L’
Internet des objets, appelé aussi en anglais « internet of things » ou IoT, c’est un terme qui désigne les écosystèmes les plus sophistiqués d’appareils connectés sur le web. C’est à travers eux que l’on partage tout avec le monde. Le nom fait en effet référence au fait que la principale itération d’Internet se lie au réseau d’ordinateurs connectés. Plus Internet se développe, plus de nouveaux appareils et équipements apparaissent comme les téléphones, les imprimantes, les machines industrielles, les scanners, etc. Aujourd’hui, presque tous les appareils que l’on utilise à la maison, au bureau et même dans les usines sont connectés. Découvrez les dernières tendances des objets connectés.
L’Internet des objets dans la santé
Peu importe le secteur dans lequel vous œuvrez, sachez que
découvrir les dernières tendances technologiques est un réel avantage. Ces dernières années, avec la pandémie, il est tout à fait normal que la santé soit le domaine le plus actif du développement de l’IoT. Il y a plus précisément un large cas d’usage, mais cela couvre presque tout. De l’emploi des caméras dans les lieux publics afin de surveiller de près la distance sociale aux bandes de trackers qui surveillent les modes de vie. Et il y a également l’intégration de la télémédecine dans le quotidien des êtres humains dans le but de leur apporter des soins de santé à distance.
Dans les hôpitaux, les équipements médicaux utilisés sont spéciaux. Il y a par exemple les tensiomètres, les moniteurs de fréquence cardiaque, les fauteuils roulants, les pompes à oxygènes… Tous ces appareils sont connectés. C’est ce qui leur aide d’ailleurs à collecter tous les renseignements dont les médecins nécessitent pour comprendre les conditions de vie des patients et pour évaluer leur état de santé. Des fois, cela leur permet en même temps de travailler de façon autonome afin d’optimiser leur qualité de vie.
L’IoT et la sécurité
Les
objets connectés concernent également la sécurité. La forte croissance du nombre d’appareils connectés à la disposition des usagers montre qu’il existe plusieurs manières de pirater ce qui se trouve sur le Net. D’ailleurs, le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter. Heureusement, les appareils IoT permettent aux utilisateurs d’accéder à des réseaux personnels. En réalité, dans la plupart du temps, les ordinateurs et les smartphones ne sont pas aussi sécurisés afin de stocker les données sensibles. De plus, il se peut que l’internet des objets constitue des choses petites et légères à la fois. Elles peuvent des fois se perdre, c’est ce qui impose une couche de protection supplémentaire. Le but consiste à se protéger des utilisateurs non autorisés.
Et le plus important, c’est que cela s’intègre dans la sécurité des maisons, des sociétés, etc. Au sein des grandes enseignes, les dirigeants préfèrent installer des caméras de surveillance connectées. Même dans les foyers particuliers, on a la possibilité d’en profiter pour surveiller tout le temps ce qui se passe.
Qu’en est-il de l’intelligence artificielle des objets ?
Parmi les
tendances technologiques les plus célèbres, notez l’intelligence artificielle des objets. Cela a été déjà anticipé en 2020. Les avancées de la gestion des maladies chroniques en dépendent entièrement. Et aujourd’hui, il se peut que la convergence de l’AI dispose déjà son propre acronyme que l’on nomme « Alo T ». En 2021, l’AI commençait à partager des objets connectés intelligents utiles dans différents secteurs. Cela inclut par exemple la livraison par drones. Avec l’AI, il suffit d’optimiser les itinéraires de ces drones en y intégrant uniquement les données du trafic. Il y a en même temps la gestion de flotte. Cette fois, l’intelligence artificielle a pour rôle de monitorer les voitures, d’optimiser le plus que possible l’usage du carburant ainsi que de gérer la maintenance préventive.