La couverture habitation ne constitue pas une obligation comme la garantie automobile, mais elle vous aide à protéger votre logement. Elle permet aux propriétaires de protéger leurs immeubles et les objets contre les éventuels risques de vol ou d'incendie. Cette garantie comporte plusieurs particularités que vous devez connaître avant d'y souscrire. Voici 10 choses à savoir sur cette protection.
Comment trouver le prestataire idéal pour assurer votre logement ?
Pour savoir comment assurer votre maison, vous pouvez vous rendre sur lolivier.fr ou alors comparer les diverses offres en ligne pour avoir le contrat qui répond le plus à vos attentes. Il est aussi possible de faire appel à un courtier ou à un agent général. Toutefois, essayez de bien vous renseigner sur la compagnie avant de conclure votre contrat.Pourquoi souscrire à cette garantie ?
La garantie habitation constitue une protection dédiée principalement aux logements des particuliers. Elle a pour but de protéger les habitations contre tout incendie ou tout événement dû à un cas de force majeure. Elle assure également la protection des objets ainsi que la responsabilité civile des personnes qui y vivent en cas de cambriolage. Ainsi, s'il arrivait qu'une tempête endommage votre toit, la compagnie se chargerait de vous restituer une grande partie du montant total des dégâts dans un bref délai. De plus, cette garantie protège tous vos objets et vos biens de valeur des risques de vol ou de dégradation. Cette protection comporte également une garantie responsabilité civile. De ce fait, lorsqu'un incendie survenu dans votre maison cause des dommages aux voisins, ces derniers peuvent bénéficier d'une indemnisation.Qui peut souscrire à cette couverture ?
En se référant aux codes des assurances, la protection d'une habitation est indispensable chez le locataire qui doit nécessairement souscrire une garantie minimale. Par contre, bien qu'elle soit fortement conseillée, elle n'est pas obligatoire chez le bailleur. Si un sinistre dont il est responsable survenait, il devrait réparer entièrement tous les dégâts. Il peut alors souscrire à une telle protection pour éviter cela. Il faut cependant rappeler que la garantie habitation n'est pas nécessaire pour les habitations de fonction.Les garanties couvertes par le contrat
Les contrats liés aux couvertures d'une habitation, comme ceux proposés par L'Olivier Assurances, offrent plusieurs garanties. Parmi les protections souvent incluses dans la convention, vous pouvez retrouver :- la garantie qui couvre l'immeuble ;
- la garantie incendie ;
- la protection contre les catastrophes naturelles ;
- la protection contre les dégâts d'eaux ;
- la garantie qui couvre les objets meubles présents dans l'habitation ;
- la protection contre les bris de glace ;
- la garantie contre le cambriolage.